MENU

Vos commentaires d'après lecture... " Un supplément d'âme et l'addition" Pendant que vous y pensez... A vot'bon coeur...

  • Tonvoisin
15944_1161424359278_1337902075_30434187_1254870_n-copie-1.jpg" Je ne veux pas refaire le Monde, je ne suis pas fou ! Seulement le défaire, mot à mot...
Alors seulement, le reconstruire, juste pour vous, mais en plus beau ! " 
AMEN Tonvoisin de La Garlée

  " Un Supplément d'âme et l'addition"  est  disponible en librairies : Editions Laura Mare / Fnac / Amazon / Chapitre

 

Vos commentaires, sont naturellement les bienvenus ...      

Pour laisser un commentaire, ci-dessous, cliquer simplement sur : 
" Ecrire un commentaire"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Je garderai égoïstement mes émotions pour moi tant ce récit et la puissance des mots vous happent, là, sans prévenir.<br /> Ce livre ne se raconte pas. Il résonne, il se vit, il parle, il crie…<br /> Et si vous ne l'entendez pas, alors c'est que vous n'avez jamais aimé.<br /> Cher ami, vous permettez ? Gardez cette âme, l'addition est pour moi.<br /> Du grand Tonvoisin, loin de ses essais… si près d'une grande œuvre.<br /> Merci.
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Natacha, merci à vous de me lire, je suis ravi que cet ouvrage vous ait plu.<br /> <br /> <br /> merci d'avoir pris le temps d'un commentaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Une critique de Mcchipie, merci d'avoir pris le temps de me lire. T<br /> <br /> http://mcchipie.over-blog.com/article-un-supplement-d-ame-et-l-addition-tonvoisin-de-la-garlee-80334058.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mettre des mots sur un tourbillon d'émotions, (je viens de terminer ce chef d'oeuvre), transformer mes émotions en pensées,savoir les exprimer, dénouer ma gorge serrée, désembuer mes yeux, "un<br /> supplément d'âme et l'addition" Je pensais trouver des réponses, un supplément d'âme...être convaincue que ça existe vraiment! Ma lecture a pris une toute autre tournure, l'auteur l'a forcément,<br /> vous l'avez forcément cette belle âme pour avoir écrit tout ça! J'ai bien plus que ce que j'attendais, peu m'importe, pour une fois la fin, moi qui aime les histoires qui finissent bien! J'ai bien<br /> plus, je n'ai sans doute pas assez de mots,les bons mots, mais j'ai des certitudes qui me redonnent espoir! Les belles âmes existent! Pour tout, MERCI<br /> Christine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de ces mots, je suis ravi que cet ouvrage vous ait plu. Les romans tiennent une place importante dans mon écriture, si mes pamphlets jouissent d'une grand visibilité,<br /> ce genre d'écriture dans le Monde tel qu'il est, a le besoin impérieux du soutien des lectrices et lecteurs... Pour que l'écrivain ne soit pas rangé et réduit dans une moitié de son univers...<br /> <br /> <br /> joyeuses fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bah ayé je l'ai terminé et mon impression initiale etait la bonne, un livre superbement bien ecrit, un roman captivant. merci à vous de nous ravir avec vos ... maux ....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à vous Betrand, d'avoir pris le temps de ces mots, je suis ravi que cet ouvrage vous ait plu, loin de mes essais, voilà donc où se trouve mon équilibre en écriture... le prochain roman,<br /> puisque je suis sur une trilogie sur la passion, sortira en decembre aux editions Laura Mare<br /> <br /> <br /> Bon week end TDG<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Si des mots peuvent détruire d’autres maux, alors ce sont les vôtres, et je vous en suis reconnaissant.<br /> <br /> Car c’est de ça qu’il s’agit, dans ce supplément d’âme. Les mots, les maux. Ou comment aimer ces êtres à qui l’on ne peut donner de définition, à part une silhouette fantôme entre pureté et<br /> putréfaction. Car l’objet, il n’en est pas question. Jamais vous ne décrirez physiquement cette femme.<br /> <br /> Vous l’aimez pour sa conséquence. Cette femme ne peut se décrire, ne peut s’écrire, d’où le courroux sentimental. Comme vous dites si bien, elle « brade votre écriture ». Vous l’aimez car vous ne<br /> réussissez plus écrire. Et réciproquement. Cercle vertueux. Et vous vous demandez, par ce biais, comment les plus grands poètes, les plus grands auteurs ont-ils pu écrire sur des êtres aimés ? Car<br /> de l’amour n’accouche que feuille blanche, chez vous. Ou la relation constante entre écriture, amour et mort, tous vases communicants.<br /> <br /> Puis l’apparition de ce tableau. Comme un énième contour imprécis, mais qui vous redonne l’envie d’écrire. Vous ne l’avez jamais tant aimée aux heures nocturnes où vous l’avez réinventée.<br /> <br /> Pourtant, l'apparition d'une autre femme, encore un fantôme de femme, dans "L'addition", frôle l'incompréhension. Je n'ai pas aimé cette addition, proche de la névrose obsessionnelle. Cette<br /> addition ne touche pas les sens qu'il faudrait. Pourtant, l'idée de ce diner en tête à tête avec soi n'est pas déplaisante. Mais longuet.<br /> <br /> D'autre part, ce livre est non éternel, et peut parfois ressembler à un recueil de citations. Les mots touchent plus que l'histoire. Les mots détonnent, dérangent, c'est leur destinée. Et vous en<br /> jouez parfaitement, parfois à l'excès. Au détriment du fond.<br /> <br /> En conclusion, une fable moderne sous forme de testament, ou un testament sous forme de fable. "Je me fais du mal, de sorte que je ne vous en ferai jamais" résume parfaitement cet amour unilatéral.<br /> Ou comment l’on peut se morfondre d’une créature banale, cristallisée et devenue indispensable par sa fuite. Dérangeant, donc touchant, et si moderne. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> @  Merci beaucoup Timothée, pour ce temps passé à me lire, ainsi que pour cette restitution sincère, aidante, et brillante, mais je n'en attendais pas moins de vous, un grand merci.<br /> <br /> <br /> Amitiès<br /> <br /> <br /> Tonvoisin de La Garlée<br /> <br /> <br /> <br />
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog